Retour accueil

 

Balthazar le petit hérisson

Son histoire

 

Un matin de juin Arthur mon petit garçon de 10 ans me ramène , juste avant d'aller à l'école, une toute petite "chose" dans sa main, "maman regarde ce que l'on vient de trouver sur la route, me dit il , "y en a deux autres mais ils sont morts, l'un mangé par les fourmis et l'autre écrasé ainsi que la maman".

Il ouvre sa main et me dit :" maman, il faut le sauver..." et je découvre un tout petit mais tout petit hérisson. Je le prends dans ma main et je constate qu'il est déjà couvert d'oeufs de mouche, mais il vit !!!

je reste un instant décontenancée par cette petite chose .... impuissante .. que faire, je n'y connais rien en hérisson, les chiots oui, mais les hérissons....

En premier lieu ce qui me semble le plus important c'est de le réchauffer et surtout de le débarrasser de ces cochonneries d'oeufs de mouche.. avec un coton tige humide je m'y applique . Le pauvre, il en est couvert. Derrière les oreilles, sous le ventre ... une horreur. Par la suite je découvrirai en essayant de le faire boire qu'il en avait également dans la bouche !!

je décide donc après l'avoir installé sur une bouillotte recouverte d'une serviette de toilette d'aller consulter un site dédié aux  hérissons, site dont une amie m'avait parlée "le sanctuaire des hérissons".

http://valleech.club.fr/herisson/sanct1.html

Et là, plein d'informations sur le sauvetage des bébés hérisson, une mine d'or je prends note de tout et cours chez mon vétérinaire acheter du FORTOL (un fortifiant) et du lait pour chaton (surtout ne pas leur donner de lait de vache, cela provoque une diarrhée mortelle) et une petite seringue qui me servira de biberon.

De retour à la maison... le petit s'est réchauffé, il bouge .. je le pèse pour évaluer son âge : 24,6 g ... Il a deux jours.

Je prépare son repas ... pas facile, il ne veut pas manger ... plus les oeufs qui sortent de la bouche ...

Ma grande peur, c'est qu'il se déshydrate .

C'est petit , tout fragile .. je n'ose insister .. je me décide à téléphoner au sanctuaire qui me répond d'insister ... il faut le gaver, il en va de sa survie !!" et lui donner de l'eau après le lait.

L'idée me vient  que la température y est peut-être aussi pour quelque chose, donc je décide de chauffer légèrement le lait et là, il boit 1 ml ... après ce repas, comme indiqué sur le site, il faut stimuler bébé pour l'aider à faire ses besoins, c'est vital pour lui. Donc à l'aide d'un coton humide, je le "chatouille" pendant une minute entre les deux orifices et miracle ça marche !!  et toutes les trois heures je recommence mes soins.

 je me réfère aux indications du sanctuaire et lui adapte sa ration en fonction de son poids .. 20ml/100g de poids (par la suite ils me diront qu'il faut donner le double !!).

 

Parmi les autres précautions à prendre : Surtout le protéger des mouches, c'est très très important car devant elles, les hérissons qu'ils soient bébés ou adultes sont impuissants, ce sont des animaux crépusculaires et nocturnes donc normalement ils ne sont jamais en contact avec elles. Donc serviette de toilette repliée (pour qu'il soit dans la pénombre) et moustiquaire.

Je suis récompensée, il grossit, change un peu chaque jour. Je décide de lui donner un nom, ce sera BALTHAZAR.

 Au bout de 15 jours, ses yeux s'ouvrent, il pèse maintenant 72 g.

C'est un réel plaisir de s'occuper de ce petit oursin qui m'accueille toutes les trois heures avec une joie évidente.

Mais soudainement, en un jour je vois son état se dégrader, il mange moins et je constate qu'il a du mal à déglutir, il n'avale même pas la moitié de sa ration ... que faire ?? je retéléphone au sanctuaire, leur explique le comportement de Balthazar, ils ne savent pas trop de quoi il souffre. Ils me disent que 4 de leur bébés sont partis dans des conditions similaires avec comme symptôme supplémentaire, du sang dans les selles, ce qui n'est pas le cas de balthazar. Ils me poussent à le faire manger !!  OUI mais ....

je décide donc d'emmener mon petit oursin chez le vétérinaire .. au préalable, je lui téléphone pour expliquer ma visite et lui présenter mon animal de compagnie... un hérisson, tout p'tit en plus, il me donne son accord, je file en emportant avec lui tout le matériel de nourrissage. Je veux  qu'il voit de visu ou se situe le problème.

Passé l'étonnement de voir un si petit hérisson, il le prend dans sa main, le petit père se hérisse, c'est amusant jamais il ne le fait avec moi.. au contraire, il s'applique à bien mettre ses piquants en arrière quand il sent que je vais le prendre.

je prépare son repas et montre  au vétérinaire comment balthazar a du mal à avaler. Il  va chercher dans ses fiches et me dit que c'est une infection inflammation de l'oesophage liée au fait qu'il est nourri de manière artificielle... Malheureusement, je ne suis pas sa vraie maman.

Il décide donc de le mettre sous MARBOCYL 2 % pas facile de calculer la posologie, tout est indiqué pour 1 kg de poids .. 70 g, pensez donc !!

je repars chez moi avec une seringue remplie de médicament .. 0,6 ml à lui administré pas voie orale 2 fois par jour pendant 3 jours ...

Au bout de 24 h le médicament fait effet et je retrouve mon petit hérisson affamé, qui reprend du poids, il était quand même passé de 72 g à 60 g., tout en gardant sa vitalité.

En une journée il reprend 10g .. et cela plusieurs jours de suite .. tout fonctionne bien, les selles sont belles, vertes pales et moulées, les pipis sont réguliers,il est de nouveau tout dodu. Il commence à bien crapahuter.. il émet des petits cris aigus et quand je rentre dans la cuisine ( je l'avais installé sur la table) il sort de dessous la serviette et m'appelle !!

Quand je mets ma main dans la boite, il monte tout seul dessus .. me fait des léchouilles et après le repas s'endort dans ma main ... visiblement en paix.

Et puis un matin alors que cela faisait 3 semaines qu'il était chez nous, il s'est mis à moins manger, 5ml au lieu de 8 par repas .... vers 16h, 4 ml.

Le soir à 2Oh, alors que comme d'habitude il se précipite sur ma main pour grimper dedans et qu'il se dépêche de mettre la seringue dans sa petite bouche, visiblement affamé, il ingurgite 1ml, suivent des dilatations de l'estomac. Il crachote, toussote  impossible de le faire remanger, on voit qu'il a mal, il ferme les yeux, se blottit dans ma main et ne bouge plus.

Je rappelle le sanctuaire.. ils me disent que 4 de leur bébés sont morts dans les mêmes conditions, avec en plus du sang dans les selles ce qui n'est toujours pas le cas de balthazar. Ils insistent pour que je l'oblige tout de même à manger et m'invitent à retourner chez mon vétérinaire le lendemain.

J'insiste pour le repas mais visiblement cela le fait souffrir, je le réinstalle donc sur sa bouillotte bien chaude, dans sa chaussette en laine verte qu'il affectionne. Il se cale au chaud et s'endort. Je suis inquiète et je me dis que dés le lendemain à la première heure, je le ramènerai chez le vétérinaire. J'ai peur que la nuit soit trop longue et que mon petit oursin s'envole...

La nuit est trop longue... Ma fille, Lucille, des larmes plein les yeux, "  maman, Balthazar ne bouge plus ..."

Voilà je n'ai pas eu le temps .....

 Petit Père nous a quitté ... Il est parti rejoindre sa maman au paradis des hérissons.

Depuis ce jour, une petite étoile de plus brille dans le ciel.

Nous avons éprouvé un réel chagrin, ce n'était peut-être qu'un petit hérisson de trois semaines mais c'était une petite vie et toute vie à son importance à mes yeux.

Il m'a apporté à sa manière beaucoup d'amour et une autre vision de sa famille. Il repose désormais en paix dans notre Jardin, là ou j'avais l'espoir d'installer son abri quand il serait devenu adulte.

Dame nature en a décidé autrement .. je trouve cela terriblement injuste mais je n'ai pas le choix ... il faut que je l'accepte.

Voilà l'histoire de Balthazar, petit hérisson qui du haut de ses 120 g., a accompagné la nôtre durant trois semaines.

Je souhaite que cette histoire... son histoire... serve au plus grand nombre, qu'à travers  cette expérience, chacun trouve les gestes qui permettront de préserver, voire de sauver, ce petit animal sympathique.

 

Et si un jour vous avez la chance (si on peut dire) de trouver un bébé hérisson, si vous ne trouvez pas sa maman prenez soin de lui , c'est sur que s'occuper d'un bébé hérisson cela prend  du temps,  beaucoup de temps ...

Mais je vous jure que si c'était à refaire ...

je le referais mille fois.

 

 

 

 

 

                                                                                                                               Laurence Collas

 

 

 

 

Haut de page